L'édito d'Arnaud Velé, président de GDM St James :

Lors de la création de GDM St-James en 1997, qui aurait pu imaginer que St-James deviendrait le centre de l’interrégion Normandie-Bretagne de cross-country ? En effet, le 18 février 2024, 2200 coureurs portés par 5000 spectateurs, fouleront les vertes prairies autour de l’espace le Conquérant pour y décrocher leur ticket d’entrée pour les championnats de France.

Un tel évènement n’est pas tombé du ciel, mais découle d’une déjà longue expérience de GDM St-James dans l’organisation de manifestations d’envergure comme les départementaux de cross en 2012 et 2017, des régionaux en 2019. Il s’agissait de la reconnaissance du dynamisme d’une section course à pied fondée en 2002, autour d’une vingtaine de passionnés qui se retrouvaient le dimanche matin autour de la salle de sport, de l’adhésion FFA en 2004 avec l’organisation d’un premier 10 km labellisé, de la création de la section jeunes en 2007.

Au plan palmarès, chaque année une dizaine d’athlètes se qualifiaient pour le France de cross, et le maillot bleu aux couleurs des Tricots Saint James, entreprise mondialement connue, s’illustrait sur route, et enfin en longue distance. En 2007 ce fut le titre de champion de France par équipes de marathon à Dunkerque, puis sur 100 km où s’illustrèrent le regretté Loïc Lebon, Mickaël Jeanne, David Hardy, Réjane Lecamus.

Bien sûr, ces organisations ne furent possibles que grâce à une équipe particulièrement soudée de bénévoles, de partenaires publics et privés, de propriétaires de terrains compréhensifs, et d’une masse de  bénévoles prêts pour le jour J. La commune, l’inter-communauté, le Département et la Région, les sponsors, outre les Tricots précités (Crédit Mutuel…..) sont également venus à la rescousse sur tous les plans, logistique et finances.

Organiser un tel évènement est une gageure, mais nous, les hardis St-Jamais, qui n’ont jamais craint de nous aligner dans tous les pelotons régionaux, relevons le défi, pas seulement comme le disait le baron Pierre de Coubertin pour seulement « participer », mais encore, le remporter !

Vive le sport et la course à pied !