David Hardy, 3è Français et Réjane Lecamus 4è Française, au championnat du monde de 100 km
12 Septembre 2018 - ML
Championnats du monde du 100 km : Les Bleus huitièmes
Championnats du monde du 100 km : Les Bleus huitièmes

Dans un contexte international très relevé, les Bleus ont pris la huitième place par équipes chez les hommes lors des championnats du monde du 100 km, alors que les femmes se sont classées douzièmes. Sur un parcours exigeant tracé autour de Sveti Martin Na Muri (Croatie), Jérôme Bellanca a obtenu le meilleur résultat individuel des Tricolores en se classant dix-huitième en 7h01’21’’.

C’est un tracé qui a offert son lot de rebondissements et de grosses défaillances. La boucle de 7,5 kilomètres à parcourir treize fois à Sveti Martin Na Muri, au nord de la Croatie, s’est en effet avérée beaucoup plus compliquée que prévu, avec ses nombreux faux-plats n’offrant aucun répit aux coureurs. De nombreux cent bornards en ont fait les frais, à l’image des Français Flore MartinuzziFabien ChartoireDavid Duquesnoy et Cédric Gazulla, tous contraints à l’abandon en raison de crampes violentes ou de problèmes gastriques, alors que le thermomètre ne cessait de grimpait en fin de matinée.
S’ils n’ont jamais pu jouer les premiers rôles lors d’une course survolée collectivement par les Japonais (victoire d’Hideaki Yamauchi en 6h28’05’’ devant son compatriote Takehiko Gyoba en 6h32’51’’) et les Sud-Africains, les leaders tricolores ont tenu leur rang, à l’image de Jérôme Bellanca. Le fondeur du Blagnac SC s’est accroché pour aller chercher la dix-huitième place en 7h01’21’’. Nicolas Dubuget (34e en 7h22’20’’, Fontenay Plessis Clamart Athlé 92) et David Hardy (39e en 7h30’02’’, GDM Saint-James) complètent un collectif qui se classe huitième, à distance de l’armada japonaise.

Le Japon et l’Afrique du Sud au-dessus du lot
Le collectif féminin tricolore a pris la douzième place, emmené par la sociétaire du Quimper Athlétisme Gwenaëlle Guillou, vingt-sixième en 8h33’41’’ d’un 100 km dominé par l’impressionnante Croate Nikolina Sustic, qui a su parfaitement gérer son effort. L’expérimentée Laurence Klein(Dijon UC) se classe trente-huitième en 8h33’41’’, pour ce qui était sans doute sa dernière compétition sous le maillot de l’équipe de France. On retrouve ensuite Emmanuelle Jaeger (49e en 8h54’52’’, AO Charenton), Réjane Lecamus (58e en 9h03'22'', GDM Saint-James) et Olivia Hartweg(59e en 9h09’22’’, Strasbourg Agglomération Athlétisme). Par équipes, même scénario que chez les hommes, avec la victoire du Japon devant l’Afrique du Sud.
« On est forcément un peu déçus, relève Patrice Binelli, référent running à la direction technique nationale. On espérait un peu mieux, même si Jérôme Bellanca et Gwenaëlle Guillou ont réalisé des performances honnêtes. » La marche entre les championnats d’Europe et les Mondiaux est pour l’instant un peu haute pour les Bleus, qui tenteront de franchir un nouveau palier l’an prochain.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr