le CR de Rémi Dubois, supporter surprise des athlètes st-jamais sur le championnat du monde de 100 km
Il l'avait caché à tous, Rémi Dubois (entraîneur de David Hardy) était en Croatie samedi 8 septembre, aux championnats du monde de 100 km
"Ce fut très difficile de garder la surprise jusqu'au bout ! En venant le dernier jeudi à l’entraînement avant le départ, Réjane m'a dit : » pourquoi tu vas en Tunisie, tu aurais pu aussi venir en Croatie ? » - Elle m'en a aussi remis une couche le mercredi suivant, juste avant de partir !
Avec Maryse, nous avions prévu cela depuis mars 2018 ! même avant que David ne soit qualifié, j'avais confiance !!! mais je n'avais pas encore vécu Belvès, un vrai cauchemar ....pour David ! Une grande interrogation pour moi ! comment rebondir après cela ?
Enfin, on y était, je voulais faire la surprise la veille pour ne pas "trop les perturber" le jour de la course ! Nous sommes arrivés à l'aéroport 30' avant l'équipe de France car nous n'avions (navion !!!) pas le même vol ! Heureusement, ils ont eu 15' de retard, ce qui nous a permis de récupérer notre voiture avant qu'ils ne sortent...notre voiture était à récupérer près de leur bus !!!!
Par contre, nous restions à Zagreb le vendredi, pendant qu'eux prenaient possession de leurs quartiers et de leur espace de course ! et… nous étions logés dans le même hôtel.
Nous sommes arrivés à Sveti Martin pendant la cérémonie de présentation des équipes. Nous nous sommes positionnés sur le côté, à quelques mètres d'eux. C’est David qui m'a vu le premier ! surpris sans plus dans un premier temps de me voir puisque j'avais la veste de St-James, mais c'est quand il a réagi qu'il n'était pas à St -James qu'il a eu un "blanc" !
Je ne parle pas de la réaction de Réjane, avertie par Jérôme Bellanca, elle est restée scotchée sur sa chaise !
Belle surprise pour tous les deux mais l'émotion n'a rien été à côté de celle du lendemain.
Nous n'avons pas voulu perturber leurs derniers moments de préparation avec leur staff. Nous nous sommes mis à l'écart" ! Nous étions forcément à des années lumière de la préparation mentale du championnat de France de cross à Paray le Monial.
5h45 samedi, je me lève et déjeune avec des coureurs que je ne connais pas et d'autres Français, qui sont venus supporter Flore. David me semble en décontracté et c'est plutôt bon signe, il est prêt ! Par contre la météo me soucie un peu, je n'ai pas envie que David revive Belvès. La veille, il faisait 15° le matin et 28 à midi. Ce samedi, il y a des orages d'annoncés. La suite nous confirmera que les conditions sont extrêmes !
En plus de ça le parcours sort de la métallerie: que de la tôle ondulée. heureusement il y a environ 150 mètres de plat sur la boucle de 7,5 km, pour récupérer !!!!!!!!!!
Il est 7h00, tout le monde est parti.
Je me dis que je vais pouvoir prendre les temps de passage sur le parcours à chaque niveau de km (5-10-15, etc) !! tout faux, en fait pas de pancartage, seuls sont notés les km de la boucle. Alors obligé de ressortir ma calculette mentale pour faire le calcul .... quelle prise de têt pour tout le monde !
Par contre la FIA a prévu (super!) un écran géant où apparaissaient le classement, le temps réel avec les temps à chaque tour, la moyenne, etc ! J'indiquais donc à David sa moyenne après 2 tours (4'17) - ce qui était la vitesse initialement prévue, sauf que la veille, je lui avais dit de ne partir qu'en 4'30 ! à cause de la chaleur prévue (l'avenir m'indiquera que sa moyenne de course sera de 4'30 exactement!). Enfin, comme il courait au cardio, compte tenu du circuit, ça me paraissait bien.
Réjane aussi partait prudemment ! 3ème Française une bonne partie de la course, elle a dû "subir" la montée d'adrénaline" apportée par l'arrivée de sa petite soeur (n'éxagérons rien !) sur le parcours. Je l'ai remarquée juste avant de savoir qu'elle était là ! Réjane est passée devant moi comme une mobylette ! Il a fallu s'employer pour la ralentir !
De son côté, David faisait son bonhomme de chemin. Comme moi il faisait une fixation sur Belvès: au 50ème, j'étais bien, au 70ème j'explose, sauf que là; il n'a pas explosé (ouf!), c'était pas possible !
Je l'ai toujours vu super lucide, très "serein", même quand il avait les épaules qui montaient au-dessus de la tête (c'est une image !). J'ai pu arpenter tous les km du parcours afin qu'ils me voient à tous les endroits stratégiques et difficiles pour qu'ils sachent que nous étions là ! J'espère que cela a pu les aider un minimum, même si dans ce type de course, les encouragements paraissent complètement illusoires.
Malgré un moment de moins bien aux 9 et 10ème tours, aux 12 et 13ème, David a repris de "l'allure" et je savais qu'il irait au bout comme cela, c'était super et j'étais déjà fier de lui !
De son côté, Réjane, au 9ème tour, donnait des signes de grande fatigue. Mais la connaissant un peu, j'espérais cela passager. ce fut quand même un bon petit calvaire ! Mais au 12ème tour, elle s'était refait la "cerise" et avait repris une allure suffisante pour assurer une belle performance. D’ailleurs, à l'amorce du dernier tour, elle a râlé au passage sur la ligne, c'était quasiment assuré pour le dernier tour, elle avait retrouvé tout (ou presque) son caractère. Même l'arrivée passée, elle sera assez lucide pour donner son avis sur tout !!!! Johnny peut être fier de Réjane, elle a super assuré !
David et Réjane ont terminé tous les 2 le drapeau tricolore à la main, et je pense qu'ils en avaient rêvé ! les chronos sont plus que satisfaisants compte tenu du parcours et de la chaleur. Je n’'aurais pas misé un euro sur ceux-ci à mi parcours !
David, 3ème et dernier Français sur 6 (puisque 3 ont abandonné) avait pris le flambeau de Mickael Jeanne: l'assurancetourix ! un GDMiste n'abandonne jamais ! Tel a été le commentaire entendu sur la course par 2 types de l'encadrement de l'équipe de France. GDM est même considéré comme pourvoyeur de coureurs de 100 km (véridique!!!)
Pour finir, beaucoup d'émotion après la course avec David, Réjane et sa soeur et Maryse et moi bien sûr ! Difficile de se quitter (pour moi en tout cas!)
Un superbe événement, un extraordinaire effort sportif et des émotions que seul le sport peut apporter. Je n'aurais jamais voulu manquer ça, surtout maintenant que c'est fait !
Enfin pour nous l'aventure continue ! Je pense que je pourrais en dire beaucoup plus sur ce championnat mais je suis tellement content d'y avoir (à ma manière) participé, que je suis sur mon petit nuage aussi ! »