Bilan du championnat de Normandie de cross par Rémi Dubois, entraîneur
6 Février 2020 - ML
On l'attendait tous - et le voilà 😀 le commentaire de Rémi - entraîneur, après le championnat de Normandie de cross dimanche dernier à Evreux :
"Enfin mon commentaire !!!
Ma "chère" devise "PAF": Partir vite, Accélérer, et Finir à fond, a encore du plomb dans l'aile !
Eh oui !, sur ce cross d'Evreux, parcours magnifique quand même, trop plat mais avec beaucoup de relances, il fallait partir vite ! mais ensuite, impossible d'accélerer car ça allait déjà très vite, quelles que soient les épreuves ! seuls quelque-uns ont pu gagner des places (ils sont peut-être pas partis encore assez vite ????). puis il fallait TENIR pour pouvoir terminer à sa place. C'est l'impression que toutes les épreuves du jour m'ont laissée !
D'abord les plus jeunes, qui couraient là leur dernier cross de championnat. Courses très rapides et beaucoup de courage et de mérite pour celles et ceux dont ce n'est pas la discipline de prédilection ! mention spéciale à l'équipe benjamine qui se classe 9ème et à Ethan Bélé 16ème en benjamins. Ces équipes jeunes, benjamins et minimes, qui mériteraient d'être complètes pour couronner la fête qu'est le cross-country mais surtout "l'école de la course à pied" !
les "juniores": Lola et Camille, des athlètes très différentes mais qui donnent tout et qui - qualifiées pour les demi finales du championnat de France de Carnac - pourraient "un jour" se qualifier pour le France, tellement elles ont de la marge. En catégorie Espoirs, "on l'espère" !
L'équipe vétérane H : quelle course ! le plus gros peloton ! des "bisons" ?
David, qui a couru toute la course aux environs de la 15ème place, la tête dans les épaules tout le temps ! c'était sa "rentrée" en course depuis le 10 km de Ducey en novembre ! Très belle course, pas de place perdue, pas de place gagnée, il doit lui manquer de l'émail sur les dents !!!!!😁
Philippe: un des rares à partir vite et à réussir à gagner des places ! c'est dire s'il en a sous les pointes ! il doit continuer à apprendre à regarder plus loin que les quelques coureurs qui sont juste devant lui !
Manu et Vincent : une course d'équipiers ! ensemble quasiment toute la course, l'émulation aidant ils se sont accrochés, Manu terminant "en pistard" et Vincent à la bagarre pour terminer tous les 2 dans les 40 premiers assurant là une belle 5ème place par équipe ! Quant à Mika, il continue sa préparation pour le trail des corsaires, il a assuré sa place comme un bon joker, au cas où ! Jérôme, qui avait rechaussé les pointes sans préparation pour compléter l'équipe, Christophe faisait aussi sa rentrée en compétition après plusieurs années sans cross ! il a eu l'honneur de figurer dans l'équipe qualifiée pour les Inters !
Les "élites filles" : elles font toutes les 3 un podium ! quelle course aussi - parties vite, Delphine et Hélène ont toujours gardé contact avec les filles de tête, sans rien lâcher, sans non plus pouvoir faire la différence tellement ça allait vite ! on a longtemps cru que toutes les 2 elles pouvaient terminer ensemble mais se sont bagarrées à 10 ou 20 m d'intervalle, chacune avec une autre concurrente pour terminer aussi chacune dans un sprint indécis ! Delphine qui changera 2 fois de position dans les 100 derniers mètres pour terminer 2ème-3ème-2ème-3ème ? on ne le sait pas encore - la position ne pouvant être donnée que par la photo finish - "affaire à suivre" . Hélène qui, malgré une dernière tentative dans le dernier kilomètre, devra laisser sa 4ème place à 50m de la ligne, 2ème senior quand même, un peu déçue forcément de ne pas terminer avec Delphine ! Catherine assurant une belle place dans sa catégorie master
Grosse course aussi des seniors et M0 hommes, Tony et Sullivan, qui avec Alan, Arnaud, Vincent et le "petit nouveau" Olivier, ont vainement essayé de qualifier l'équipe pour les Inters. ils échoueront à la 16ème place pour 14 équipes qualifiées.
Individuellement, Tony fut aussi celui qui, parti vite, a eu quand même la ressource de remonter de la 16ème à la 11ème place après une course très rapide, sa grande foulée lui a permis de garder le contact avec le top 10 et il était visible qu'il avait énormément puisé pour conserver sa place, quasiment la même qu'en 2019 à St-James; son effort a été récompensé puisqu'il termine champion de Normandie en M 0 ! Sullivan, de son côté a eu plus de mal qu'au départemental, pas au meilleur de sa forme en raison de problèmes physiques la semaine dernière, son départ ne fut sans doute pas le meilleur, et il n'a jamais pu remonter au delà de la 30ème place à cause de la vitesse du peloton et de la densité de coureurs à ce niveau- Nos autres figurants, Alan, Arnaud, Vincent et Olivier, ont couru sur leur valeur mais cette densité de coureurs à ce niveau n'a pas permis leur qualification individuelle ! ce n'est que partie remise !
Finalement, il y aura 13 qualifiés pour les demi finales de Carnac, et si tout va bien, il devrait y en avoir 6 à Montauban le 8 mars prochain (Tony et Sullivan, David et Philippe, Delphine et Hélène) + 1 en Master 3 (Manu)
Ce championnat régional fut un concentré de bagarres indécises et sans doute un parcours des plus rapides de ces dernières années !
Maintenant rendez vous en terres bretonnes le 16 février ! N'ayez pas peur les Normands, la boue est la même qu'en Normandie !"