www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
gdm saint-james
Actualités
Le Marathon en 42 séances ! écrit par Rémi Dubois après le marathon de Paris
Commentez cette actualité
5 Avril 2022 - Réjane lecamus
Le Marathon en 42 séances !  écrit par Rémi Dubois après le marathon de Paris
C’est en enlevant la médaille du cou que je réalise enfin que je viens de terminer mon 60éme marathon. Je place la médaille dans ma vitrine, elle finira surement avec les autres dans une boite, mais en attendant je la garde à l’œil ! Bien sûr j’ai toujours une certaine émotion quand je passe une ligne d’arrivée mais cette fois je n’avais pas vraiment imaginé que je puisse le refaire, surtout pour un marathon, tout s’est réalisé tellement bizarrement !

Cela fait plus de 4 ans que je ne courrais plus ! Il a fallu que GDM et conjointement St Malo Sport Loisirs que je côtois régulièrement depuis 35 ans, décident de faire le déplacement à Paris pour que j’envisage de les accompagner. Je pensais donc à y participer mais comment faire ? J’ai commencé la marche nordique depuis 2 ans mais impossible de me présenter avec mes bâtons ! Du coup il me fallait m’entrainer à marcher le plus vite possible sur une durée de 5 h00-5h30 maximum pour pouvoir tenir et rentrer dans les délais!
C’est ainsi que je me suis lancé fin décembre mais surtout sur le premier trimestre dans une préparation durant laquelle je calquais certaines séances sur celles des marathoniens « par solidarité » un peu comme pour me motiver ! Ainsi j’ai programmé 42 séances avec 3 à 4 séances par semaine et de 1h à plus de 3h00 de marche rapide ou nordique ou de « trotti-marche » pour terminer avec la 42éme séance au marathon de Paris ! Fin mars j’étais prêt, je parlais Marathon, je vivais Marathon, j’étais Marathon ! Certains ont du s’en rendre compte lors de l’AG !!!

Ce 3 avril, j’étais stressé comme un jeune premier ! J’étais équipé pour un grand raid, jamais je n’avais pris le départ d’une course aussi longue (en temps !), l’objectif fixé était officiellement moins de 5h00 (ce qui fait 8,7km/h en marchant !) mais je pensais qu’avec quelques petites fractions répétées de footing très lent à 9 – 10,5 km/h, je pouvais arriver à 4h30 !

Dés le départ, je cours 1’ puis alternance de 1’ de marche et me voilà parti pour 10km comme ça ! C’est vrai qu’à cette allure je peux regarder les monuments et les curiosités de Paris ! Finalement, un départ dans le premier sas me permet de voir quasiment tous les GDMistes et beaucoup de malouins qui eux …me doublent…forcément ; Un petit mot avec quelques uns, c’est super sympa et contrairement à eux, je n’ai pas de RP à battre, juste le devoir de terminer !

Sur cette première partie, je fais quand un petit peu n’importe quoi car je ne respecte pas vraiment le tempo, je discute beaucoup et vers le 7-8éme je sens que soit je marche trop longtemps soit je trottine trop vite ! Donc je me refixe la limite d’atteindre les 10km à une moyenne de 9km/h maxi et le semi à 9,4km/h maxi sinon je ne tiendrais pas ! Je me re-concentre donc et j’arrive finalement au semi en 2h15 soit le meilleur temps prévu ! Maintenant je me refixe de conserver cette moyenne de 9,4km/h jusqu’à la côte du 34-35éme et ensuite voir si je peux passer à un tempo de 2’ de footing pour 1’ de marche ! Je voulais essayer de faire un négatif split « comme avant » ! Cette côte du 34éme, je la monte en marchant pour ne pas trop me « casser » ! On arrive dans le Bois de Boulogne et il y a beaucoup moins de spectateurs et beaucoup de coureurs « marchent » eux aussi ! C’est la première partie du parcours où je trouve que ma marche est « plus efficace » que la leur ! Ca me booste un peu et à partir du 37éme (rappelez vous, moi aussi j’ai décompté les km à partir du 32éme !), je me dis qu’en trottinant sur les 5 km restant je pourrais approcher les 4h20 ! Et me voilà parti à 5’30-5’45 et là je reprends des dizaines de coureurs, c’est un peu euphorique quand même ! Je fais 2 petites marches de 45’’ quand même pour assurer et je termine à prés de 5’15 au km ! Je me revois courir cette dernière ligne droite très colorée et bruyante, je lève les bras comme si j’avais gagné le marathon, comme si c’était aussi mon DERNIER marathon ! Je suis super heureux car j’ai réussi mon challenge un peu « osé » ! Négatif split de 10’ réussi (2h15’36 » + 2h 05’51 ») . Quoiqu’il en soit malgré quelques contractures ici ou là et le peur d’avoir une crampe au 35éme km je peux assurer que je me suis vraiment régalé sur ce marathon de Paris qui m’échappait depuis 7ans, je voulais y faire mon 60éme l’année de mes 60 ans !

Je suis doublement heureux car tous les athlètes que j’ai pu conseiller ou entraîner sont arrivés et sur les 29 coureurs, 14 ont établi ou battu leur RP ! Une super satisfaction pour un entraîneur ! Je suis aussi contrarié pour tous ceux qui n’ont pu y participer à cause de blessure ou maladie ! Pour eux ce n’est que partie remise, le travail fait jusque là va servir pour la suite !

Je souhaite à tous une bonne récupération et une fois encore je vous félicite pour votre performance.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/05 >
28/04 >
21/04 >
21/04 >
14/04 >
14/04 >
07/04 >
01/04 >
01/04 >
24/03 >
24/03 >
17/03 >
10/03 >
10/03 >
10/03 >
03/03 >
03/03 >
02/03 >
26/02 >
18/02 >
Les Espaces