ça y est, voici le récit de Rémi sur ce dernier cross de la saison ....il manque un épisode qu'il qualifie du plus tragique et improbable du Championnat et qui arrive bientôt Bonne lecture à tous :
Carhaix ! La Mecque du cross …en France !
Ou, comment réussir à convaincre un normand d’aimer la Bretagne !
Comment autant de normands ont-ils pu entrer en Bretagne en un seul weekend end ? Grâce au sport bien sûr ! Et quel spectacle ! Un parcours de cross extraordinaire (ordinaire pour un breton !), une organisation millimétrée, des départs de course « monumentaux » (sauf pour quelques normands !), précédés de musiques bretonnes devant les yeux « ébahis » d’Adeline qui découvrait les bagads !
Enfin !
Samedi 11 mars, les masters 3 et plus ont ouvert le bal (fest days ?) avec Manu qui, une terminait 20éme et je crois une nouvelle fois 5éme M4 de la course ! Une belle longévité qu’il remettra surement en avant en 2024 !
Nous n’avons pas vu cette course car au même moment, avec Adeline et David, nous filions plein gaz chez Michel et Paulette, les sarthois bretons de Carhaix ! Réjane n’avait pas trouvé mieux que de trouver un logement chez l’habitant à moins de 500m du parcours du CF ! Quelle belle embuscade !
Pendant ce même temps, beaucoup d’événements se déroulaient :
- le relais de Melesse par équipe avec 5 équipes de GDM, un record ! 2 équipes finissaient quasiment ensemble, une qui a voulu jouer au Loto… zut, au Loton, mais qui a terminé derrière l’autre ! (AhAh) ! Cet événement a permis de revoir des athlètes qui avaient « disparus » de la circulation pour diverses raisons et que nous revoyons avec plaisir !
- la finale des challenges de lancers longs toutes catégories à St James, dans des conditions un peu difficiles cependant ! Merci aux bénévoles, c’est une première qui en amènera d’autres !
Revenons-en à Carhaix ! Donc nos fameux hôtes Paulette et Michel nous ont reçus comme des rois ! Un simple bonjour et nous voilà partis pour un petit apéro Proséco ! Au-delà de cette partie amicale, notre pasta party tourne au fiasco, jetés par le pizzaiolo qui n’a pas voulu nous servir, malgré nos 45’ de retard ! Une bonne galette bretonne et une bolée de cidre plus tard, nous voilà à nouveau face à face avec Paulette et Michel pour une boisson chaude bien préparatrice à un bon sommeil !
Bien sûr, le matinal David a pu profiter des croissants de Michel dés 6h00 du matin et nous voilà partis pour une journée de folie à Kérampuihl !
Dans un contexte tellement relevé que lors de ce Masters National, David a largement répondu présent et je suis même sûr qu’il aurait préféré encore courir en fin de journée avec la pluie ! Sa 157éme place (presque 200éme en 2022 !) le place encore dans les tous meilleurs normands ! Quel talent !
Ethan Belè, Minime sélectionné en équipe pour la première fois, a lui aussi gagné de haute lutte sa sélection ! il a encore surement beaucoup appris de cette sélection et saura tirer les leçons de ce championnat de France à Carhaix dont il gardera forcément un souvenir indélébile !
Quant à Adeline, la « petite nouvelle » sur le circuit, qui jurait des bons dieux qu’elle n’avait pas la capacité d’aller à ce genre de compétition, la voilà présente ! Bien sûr, le cadre, l’ambiance, le stress, le parcours, la boue, les côtes, les « autres », enfin tout quoi, était sujet à sa pression, mais …la présence surprise de Mathurin et Manoah l’ont peut être un peu débridée et permis de terminer à cette 192éme place, place prédite et programmée qui la place elle aussi dans les toutes meilleures normandes ! Cette première expérience qui j’espère amènera surtout beaucoup d’autres athlètes féminines de GDM à participer aux championnats de cross, (école de l’athlétisme), à faire cet effort hivernal pour se faciliter l’entraînement pour les autres saisons ! Nous constatons déjà que celles et ceux qui ont fait la saison de cross ou tout au moins la préparation hivernale ont un train d’avance sur les autres !
Quoi qu’il en soit, cette saison hivernale, qui est la première depuis 7 ans pour moi ‘a apporté beaucoup d’émotions et de satisfaction ! 2024 sera forcément un plus car, avec l’organisation de la demi finale de cross interrégional Normandie/Bretagne, il y aura encore beaucoup de satisfactions et j’espère des équipes présentes au complet à St James en vue d’une belle qualification au prochain championnat de France qui se déroulera prés d’Albi !
Maintenant place à la route, le piste et au trail ! Chacun pourra trouver tout son compte..ou pas de sa préparation hivernale, vers d’autres challenges moins formels que le cross country !