Bilan des 1/2 finales du championnat de France de de cross par Rémi Dubois, entraîneur
19 Février 2020 - ML

"Enfin un vrai parcours de cross cette année ! des côtes, des virages, de la pluie et de la boue et en bonus, la tempête Dennis !

Un bilan que j'estime personnellement "correct" seulement ! Des satisfactions, des confirmations, quelques regrets et de la déception !

13 qualifiés pour cette journée mais 8 participants. Les 5 autres, pour des raisons diverses, n'ont pu participer

Quoi qu'il en soit, nous avons assisté à des courses extraordinaires ! des exploits et des défaillances dans toutes les courses ! Sur ce parcours, il a été clairement constaté qu'il fallait partir vite, et "tenir" ! ensuite à quelques places près, les positions étaient faites ! Il fallait aussi courir un peu comme en cyclisme quand c'était possible, en suivant les bordures pour se protéger du vent !

Les Masters: nos 4 guerriers ont assuré. David s'est qualifié "haut la main" dans une course où son cardio n'a jamais été autant dans le rouge depuis longtemps, il a confirmé son retour en forme depuis Evreux. Comme il le dit lui-même, il va falloir qu'il se ravitaille en Tonigencyl !!

Philippe a lui aussi assuré sa qualification, la première pour un championnat de France de cross. C'est tellement merité, vu son sérieux à s'entraîner et son potentiel qui ne demandait qu'à s'affirmer.

Manu courra lui aussi le championnat de France mais en Masters 3. il a fait une belle course malgré ses problèmes de chaussures au départ de la course ! il devrait bien figurer le 7 mars prochain à Montauban. Mickael, de son côté a parfait sa préparation pour l’ultra trail des corsaires du 29 février prochain ! il a encore accumulé les kilomètres mais manquait forcément de vitesse pour ce genre d'épreuve. L'équipe se classe finalement 15ème sur 35. On pourra regretter que l'équipe était incomplète !

Notre Junior Lola : toujours aussi "motivée". Elle a cependant très bien couru, beaucoup plus d'envie qu'au régional. Elle a dû trouver le parcours plus "agréable" qu'à Evreux, mais surtout elle était plus "dans la course" . Pourtant bien partie elle a continué à remonter les places et elle termine 51 ème. Il faut savoir qu'il y a 2 ans, alors cadette, à ce stade de la compétition, elle avait obtenu la 88ème place !

Notre seule athlète en course élites femmes, Héléne, a plus qu'obtenu sa qualification ! une forme ascendante, une motivation à toute épreuve, et après une 5ème place et 3ème senior au régional, elle a terminé 5ème et 2ème senior ! une course exemplaire, après un départ ultra rapide, elle a su maintenir sa place sans faillir ! la course "parfaite". De bon augure pour le championnat de France de Montauban. Savoir qu'en 2015 elle avait terminé 27ème au championnat de France des Mureaux après une 8ème place aux interrégionaux ! Mais ce n'était pas la même interrégion et chaque année, une course différente ! Alors pas de pronostic, de toute façon, elle fera le maximum !

Nos 2 seniors (M0 !) Sullivan et Tony, dont j'avais prédit la qualification, sont tombés sur un championnat interrégional très relevé. Départ moyen pour Sullivan, un peu catastrophique pour Tony, la course était quasi faite ! Sullivan a conservé sa position (50ème) tout en rectifiant plusieurs athlètes dans le dernier kilomètre, il échoue de 20" pour la qualification. Tony, bien qu'il ait remonté plusieurs dizaines de places, n'a pu terminer que 66ème, à 46" de la qualification ! il a tout donné, mais fatigué nerveusement et physiquement, il est sans doute arrivé émoussé sur la compétition, et c'est bien là sa déception, lui qui terminait régulièrement dans les 20 - 30 premiers des interrégions habituellement ! ces 2 athlètes avaient leur place au championnat de France, mais cet interrégional a été impitoyable pour eux !

Avec 3 qualifiés pour le championnat de France du 8 mars, le résultat reste conforme "à l'habitude" mais on garde toujours en souvenir qu'il est quelquefois possible de qualifier beaucoup plus... Paray Le Monial 2011 : 14 qualifiés ! »